L'effet Dolce


Dolce & Gabbana
source : elle.be


La nouvelle gamme de maquillage Dolce & Gabbana avait été annoncée fin 2008 dans FashionMag, la voilà confirmée sur le web via notamment le WWD.

Avec une collaboration avec le grand géant américain Procter&Gamble, la make-up artist Pat MacGrath la marque Italienne sous la direction de Stefano Gabbana et Domenico Dolce va certainement être une affaire à suivre dans les prochains mois.

1. Une nouvelle marque de maquillage en temps de crise...
Serait-ce l'effet "Lipstick Theory" remis en avant par CosmeticDesign - théorie "prouvée" selon laquelle lors de récessions économiques, le consommateur remplace les achats à forte valeur (ex: voitures, meubles) pour se diriger vers des achats "plaisirs" accessibles , tels que le rouge à lèvre,...


Pourtant, le marché du maquillage étant un marché difficile à pénétrer (par le nombre de référence, le cout d'un lancement, et les marges moins attractives que d'autres axes), un lancement de ce type (avec en plus une égérie de taille) est une aventure pleine d'audace.

2. Une étape clé pour la construction de la marque.

A lire l'article du WWD, les intentions de la marque Dolce Gabbana sont avant tout de se construire une vrai légitimité dans l'univers de la beauté. Le maquillage devient dès lors un levier nécessaire pour s'installer auprès des autres grandes Maisons qui ont réussi dans l'univer de la beauté et se préparer d'autres extensions dans le futur (le soin?).

De toute évidence, la marque construira cette légitimité via une campagne publicitaire d'envergure, ayant choisi la très aspirationnelle Scarlett Johansson comme égérie. Une construction de marque progressive et très sélective, avec une présence dans les "flagship doors" des principales villes dans le monde ( 100 points de vente d'ici 2010).

3. Le retour du style "Bombshell" ...
La campagne publicitaire inspirée des pauses de Marylin Monroe et qui font partie de la tendance "bombshell". La "bombshell" c'est l'image de la "bombe" de l'après guerre, chevelure platine, hissée sur les talons aiguilles et lèvres rebondies au rouge sexy.




Source : Amazon.com


Une vision de la féminité/glamour, véritable tendance du moment... Son manuel (The Manual of Style), un relais dans bon nombres de campagnes publicitaires (ex: LAMB de Gwenn Stefani), dans le design des produits de maquillage type Benefit ou Tarte, les sémentiques du "gorgeous", "glamour", "sexy",... jusqu'au dernier numéro du magazine Jalouse (Janvier 09) sur le thème "Bombasse Mode d'emploi" . La "Bombshell" revient, et la marque Dolce Gabbana participe à se retour.


Le lancement de Dolce Gabbana en ce début d'année morose, c'est également la preuve que l'innovation et l'audace reste le remède anti-crise! C'est l'Effet Dolce!

Affaire à suivre....




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