Articles

Affichage des articles du avril, 2009

L'industrie cosmétique face aux enjeux de la biodiversité

Image
Photo crédit - Dominique Silberstein pour l'UEBT
Le 24 avril s'est déroulé, à Munich, la première conférence internationale autour du Thème "The Beauty of Sourcing with Respect", organisée par l'UEBT (Union for Ethical BioTrade).
Cette conférence internationale a réuni, pour la première fois, autour des enjeux de la Biodiversité, des entreprises du secteur cosmétique, des représentants de grandes organisations (UNCTAD, IUCN, CBD,…) et des ONGs. Les grands thèmes abordés lors de cette journée étaient les enjeux majeurs de la biodiversité pour l’industrie Cosmétique, l’approvisionnement éthique des ingrédients naturels, et les négociations concernant l’accès et le partage des avantages lié à l’accès aux ressources.
Pourquoi est-ce important? Parce que l'industrie cosmétique et parfums va puiser ses ingrédients (et ses histoires), dans la nature et plus particulièrement dans la biodiversité. La biodiversité, c'est la diversité de la faune et la flore qui font …

Les perspectives du luxe en 2009

Image
Source: istock photo



Le secteur du luxe devra faire face à une décroissance de 15% à 20% d'après la nouvelle étude de Bain & Company, qui estime que le marché devrait se stabiliser au second semestre, pour terminer sur une baisse de 10% sur l'ensemble de l'année.



L'industrie cosmétique devrait elle rester stable, ainsi que celle du parfum pour un chiffre total de 22.4 milliard d'euros et 18.4 milliard d'euros respectivement.



D'après Bain, le consommateur modifierait son comportement vers des achats de produits plus accessibles mais resterait fidèle aux marques "top of mind".



"One of the biggest changes we've seen in consumers is that 'price' and 'luxury' are no longer synonymous," prédit Bain ("pour le consommateur, le prix et le luxe ne sont plus synonymes").



Parmi les changements de comportement du consommateur de luxe, 5 changements sont mis en avant par l'étude:


Reaching lower. Le consommateur se tou…