Du Made in China au Designed in China



Source : AFP




Hermès a inauguré le 16 septembre 2010 la première boutique de sa nouvelle marque de luxe Chinoise, Shang Xia, près du quartier de Xiantiani, considéré comme le centre "lifestyle" de la ville de Shanghai. Une initiative a suivre puisque c'est celle de la création d'une marque de luxe, 100% designed in China mais aidé de la philosophie du luxe signé par Hermès. La directrice de création chinoise - Jiang Qiong - a l'intention de "créer un univers d'inspiration chinoise, donner une deuxième vie à des savoir-faire artisanaux grâce au design contemporain".

D'après Bain & Company, le marché du Luxe a connu une décroissance majeure de 8% en 2009, après des années consécutives de croissance. Avec cette crise, les marques ont réorienté leurs choix stratégiques vers des marchés à fort potentiel, la Chine étant le marché le plus prometteur.
D'après PriceWaterhouseCoopers, la Chine devrait devenir le premier marché mondial du luxe vers 2015.
Mais la Chine encore porté par une soif de la modernité et du luxe étranger reste au niveau des prémisses dans le domaine du Luxe et des cosmétiques Chinois, et les consommatrices chinoises privilégient les marques importées. Mais les choses pourraient rapidement changer.


L'art chinois connait une cote en constante progression, une poignée d'artiste ou entrepreneur ont une envie de développer l'héritage chinois dans le monde, et la Chine a la ferme intention de développer l'innovation et l'image de qualité du Made in China (voir les campagnes CNN).



Source : Site internet Shanghai vive


Du côté des marques de cosmétiques, le groupe Shanghai Jahwa a lancé la gamme Shanghai Vive, et fait renaitre le Shanghai des années 30 avec une gamme complète de 40 produits du parfum à l'accessoire, et un premier point de vente ouvert au Bund, dans l'hotel "Peace Hotel". L'objectif du groupe est de créer une marque de luxe Chinoise puisque le prix du parfum se site autour de 1000 Yuan, supérieure aux marques de parfums importées. Ce groupe est également propriétaire de la marque Herborist, une marque qui a connu une progression importante depuis son lancement en 1995.


En bref, la Chine est en pleine effervescence, et devrait nous étonner dans les mois à venir.



A suivre.....



Source: AFP, Le Figaro, BW confidential, China Daily.

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