mercredi 16 mars 2011

Quand le street marketing est aussi une expérience sociale



Source : Youtube & www.adsoftheworld.com




La marque Honest Tea et l’agence SS+K New York ont imaginé une opération de street marketing inédite dans cinq villes des Etats Unis (New-York, Washington, Los Angeles, San Fransisco, et Boston). Une opération cohérente avec l'image de la marque américaine "Honest Tea" et visant à mesurer l'honnêteté des Américains. Une véritable expérience sociale!


Dans chacune des villes, des "Pop-Up shop" proposant la marque à $1 ont été installés, sans aucun vendeur. Une simple urne transparente en guise de caisse.

Tout l'expérience a été filmée afin de comptabiliser l'honnêteté des passants.
Au final, 87% des américains se sont avérés honnêtes et ont effectivement payé les $1.


Une campagne originale, inédite et cohérente qui a créé le buzz. Relayée par les médias, les réseaux sociaux, avec de jolies conséquences tant au niveau de la notoriété que de l'intérêt pour la marque. La marque annonce dans ses vidéos le résultat de l'opération : Croissance des ventes de la marque, 70 articles relayés dans la presse, des vidéos partagées sur le web et un équivalent de dépense média de $3,5 million de dollars.

Une source d'inspiration pour des opérations marketing hors du commun qu'on aimerait voir plus souvent près de chez nous!

Pour en savoir plus : ici

mercredi 9 mars 2011

Le Buzz de l'eau de coco aux USA!




L'eau de coco serait-il le nouvel ingrédient "fashion" aux USA?

Depuis que des stars comme Madonna, Demi Moore et Matthew Mc Conaughey ont investit dans la société VitaCoco*, les eaux de coco prennent une place de plus en plus importante dans les rayons des supermarchés américains.


Crédit photo : Cosmeticseeds / Linéaire Wholefoods - USA


D'après Béatrice de Reynal, Nutritionniste et Fondatrice de l'agence NutriMarketing : "L’eau de coco – à ne pas confondre avec le « lait » de coco, est un liquide transparent ou opalescent présent dans la noix de coco quand le fruit est vert. Ce liquide sert de réserve d'eau douce au germe du cocotier qui se développe en produisant à l'intérieur de la noix un réseau capillaire, base de son futur système racinaire."


La particularité de cette eau selon différents blogs : elle contient du calcium, du magnésium, du sodium, et du potassium et est riche en electrolytes. C'est ce qui l'a placée dans le sac des sportifs (ou de Madonna en concert) et positionnée comme une boisson adaptée à l'effort.


Avec ce buzz des linéaires, l'eau de coco a trouvé naturellement sa place dans l'industrie de la beauté.


Aux USA, dans la nouvelle gamme "foodie" ciblée pour les jeunes Super by Dr. Perricone, l'hydratant Super Hyper Hydrator est à base d'eau de coco! Ses revendications: "Coconut is the source of revitalizing minerals and nutrients that quench thirsty skin" (" l'eau de coco est une source revitalisante de minéraux et nutriments qui désaltère les peaux assoiffées").


Plus récemment, en décembre 2010, Revlon lançait un nouveau fond de teint Minéral, ColorStay Aqua à base d'eau de coco. Ici, ce sont également les vertus hydratantes qui sont mises en avant.


Pour chacune des marques, un joli visuel plein de fraîcheur vient assoir le discours naturel de l'eau de coco.


Un ingrédient finalement très tendance pour la beauté, puisque surfant sur une vague en alimentaire, là où sa notoriété et son buzz se sont construits. Une notoriété réappropriée par les marques de beauté, alors que la tendance vers le naturel est forte et que le bienfait des eaux naturelles est de plus en plus apprécié par les consommateurs.


Et si les prochaines inspirations de nos innovations venaient tout simplement des supermarchés...Allons vite faire nos courses!


* Source : www.eon.businesswire.com / www.dailyfinance.com


The english version in the Beyond Beauty blog


mardi 8 mars 2011

Du lieu de vente au lieu de vie - Le nouveau flagship Nars

Crédit Photo: Nars Cosmetics

Subtil mix entre le vintage parisien et l'esprit new-yorkais, le flagship store de Nars Cosmetics s'est ouvert il y a quelques semaines à New-York, dans le quartier du West Village.

François Nars, maquilleur, photographe et directeur artistique de NARS Cosmetics depuis 17 ans, revient ici aux sources, en créant un espace sobre et design. Une collaboration avec le designer français Fabien Baron. Un esthétisme qui se devait de reflèter la personnalité de François Nars, mêlant vintage et esprit contemporain, une thématique blanc et noir, rythmée par des touches de laqué rouge (hommage la première série de rouge à lèvres Nars créés en 1994). Un esprit boutique-appartement: bibliothèque, cheminée, musique d'ambiance créée par les DJs français Les Jumeaux.


François Nars a créé son "chez moi" dans ce quartier animé de Bleecker Street : " cette boutique, c'est moi. Je pourrais y vivre. C' est exactement dans l'esthétique que j'aime : à la fois moderne, vintage et très français. Ça y ressemble tellement que cette boutique aurait pu être à Paris. "



Une conception de boutique en ligne avec les tendances du moment : la conception d'espaces de vie, privilégiant l'expérience et l'apprentissage, plutôt que de simples espaces de vente!


En attendant que la boutique soit à Paris, voici l'adresse: Adresse : 413 Bleeker Street, New-York, NY 10014. Tel : 00 1 646.459.2323


The english version in the Beyond Beauty blog.

vendredi 4 mars 2011

Le consommateur chef d'orchestre!




Après les magazines interactifs, les publicités interactives, les bornes interactives place aux vitrines interactives!


En ce moment, Repetto propose aux passants de se transformer en chef d'orchestre et de diriger une danseuse étoile sur un fond musical du Lac des Cygnes. Une jolie opération de street marketing mêlant cohérence avec l'image de la marque, actualité ... tout en émotion!

Une opération signée par l'agence Marcel, et basée sur la technologie Kinect.
Du 28 février 2011 au mardi 8 mars 2011. Repetto, 22 rue de la Paix, Paris (2e).


A suivre....