mardi 21 juin 2011

Balade "Cosmétique" à Brooklyn





Brooklyn, l'un des cinq arrondissements de la ville de New-York connaît une véritable effervescence ! Certains quartiers ont attiré les bobos américains qui, pour des raisons souvent financières, ont dû s'écarter du centre de Manhattan. En particulier, le quartier de Williamsburg, quartier réhabilité par les designers et artistes est devenu le repère de la nouvelle bourgeoisie new-yorkaise, sorte de nouveau Soho branché. Dans ces quartiers, plusieurs concept stores ou boutiques beauté se sont développés, permettant aux habitants de ces nouveaux quartiers de trouver les marques qui leurs ressemblent grâce aux entrepreneurs créateurs de ces "local stores". Quelques adresses à noter dans vos calepins pour vos prochaines escapades dans la Big Apple !


Woodley & Bunny - Concept store hybride - Salon de coiffure et lieu de beauté


La boutique porte le surnom des soeurs Anderson ( Misha and Erin) qui ont créé cet espace en 2005. Vaste salon de coiffure et parfumerie lifestyle dans cet espace très loft à l'américaine et écrin de marques dénichées par les propriétaires : RGB, Strange Invisible Perfume, Taer, W3LL,...



Adresse : 196 N. 10th St., Brooklyn, NY 11211
Site ici
skinnyskinny - L'eco-conception Made in Williamsburg




Clara Williams, créatrice de cet espace agencé entièrement à partir de matières recyclées, propose des produits de sa marque skinnyskinny tous bio, eco-friendly et vegétaliens : savons, huiles, shampoing secs, bougies et savons pour chiens. Elle vend dans son espace les vernis et dissolvants "vegan" de la marque Priti ainsi que quelques accessoires eco-style. Dans cette boutique où tous ses produits sont confectionnés, Clara propose des ateliers de fabrication de savons bio !
Adresse : 268 Grand St , Brooklyn, NY 11211Site internet ici

Miomia - Pour les "grooming gurus" et les fans de glam




Créé par Katie Chang, qui est également consultante et journaliste pour le blog du New York Times, préfère sélectionner des marques de créateurs indépendants qu'elle connaît personnellement, et propose des produits pour homme et pour femme, choisi en exclusivité. Elle vous raconte l'histoire de chaque marque et de chaque produit avec une grande expertise et une véritable passion. Quelques marques à emporter : les soins grooming Billy Jealousy, les vernis mat de Knocked Out Cosmetics, les gloss Armour Beauty,...


Adresse : 3218 Bedford Avenue, Brooklyn, NY 11211

Site internet ici
Shen - Concept store de quartier


En Novembre 2010, Jessica Richards et Jules Stringer (auteur de "Beauty Scoop") ont inauguré une boutique au style anglo-saxon dans le quartier de Cobble Hill. Un mix entre parfums, crèmes, savons, sels de bains et un corner pour ados. L'offre s'adapte aux besoins des clientes du quartier : du bio au produits techno, de la déco antique à moderne, un mix adapté à ses nouvelles familles qui swappent volontiers entre pur ecologique et produits glams ou techno. Dans la boutique les propriétaires proposent des marques importées (Lipstick Queen, Amanda Lacey,..) ou les marques locales (Melange Perfume, Becca, Immunocologie...) .


Adresse : 315 Court street, NY 11231

Site : ici

lundi 20 juin 2011

Le Brésil - Source d'inspiration pour la beauté




Concept store Havaianas - rue Oscar Freire - Sao Paulo



Boom du luxe, croissance du pouvoir d'achat (de la classe moyenne aux millionnaires) et impact sur la consommation beauté, le Brésil et la clientèle brésilienne sont devenus des incontournables pour l'industrie de la beauté.
Durant notre voyage à Sao Paulo, mégalopole qui concentre 70% du marché du luxe*, nous avons, au fil de nos rencontres, découvert quelques aspérités de ce marché si étonnant (et attachant!). Voici quelques graines d'inspiration et de contexte pour ce marché en effervescence.

Nouvel Eldorado du Luxe

Dans les rues de Jardins Paulista - Sao Paulo


Même si le marché brésilien ne se hisse pas encore dans le top 10***, la croissance du luxe devrait atteindre 33% en 2011 d'après l'étude GFK Brésil présentée au Atualuxo. Les Brésiliens aiment les marques, le luxe et la clientèle, ouverte à l'extérieur, achète souvent sans compter les marques internationales venues s'implanter au Brésil.


Au shopping Citade Jardins, temple VIP du luxe, le centre commercial propose les marques de luxe internationales (Hermès, Louis Vuitton,...), une boutique Apple, une librairie, et ... au dernier étage, on peut acheter un hélicoptère ou un yacht ! Maria-Luisa Pucci (JHSF Retail) nous explique "Les marques de luxe sont en plein boom et nos consommatrices sont prêtes à dépenser sans compter . Il n'est pas rare qu'une consommatrice achète plusieurs sacs de marque de la même couleur". Et ceci, même si les marques importées, que ce soit de la mode ou des cosmétiques, proposent des prix doubles de ceux pratiqués en Europe, du fait des taxes extrêmement élevées.


Un marché de la beauté en plein boom : 10% de croissance en moyenne** Boutique de Parfums Tania Bulhoes - Citade Jardins


Troisième marché mondial de la Beauté, premier marché pour le parfum, le Brésil est marqué par une omniprésence de la beauté. "Ici, le parfum va au delà de la séduction, quelques fois synonyme de croyances, ou simplement voué à un plaisir et une expérience parfumée" nous expliquent Philippe Pommez et Filomena Padron de l'agence Inobi. Eaux de toilettes, savons, dérivés de toutes sortes, du parfum de soi au parfumage d'ambiance, c'est l'expérience parfumée qui prime! Les brésiliens sont des accros à la propreté, à la netteté, à la beauté. "Les notes fraiches, douces, florales-fruitées sont très développées, la gestuelle splash restant très populaire" nous expliquent Eliana Afonso et Olivier Paget de chez Mane. La beauté se fait globale, le soin du corps étant souvent plus vendu que le soin du visage, dominé par le circuit pharmaceutique et les conseils de la dermato. Côté maquillage, il reste naturel et souligne les traits de beauté de la femme. Mais le maquillage plutôt nude, laisse peu à peu la place à une expression plus osée de la féminité, marquant un gain de confiance plus important des femmes face aux techniques du maquillage.


La force de marques locales et le challenge des circuits de distribution





Natura Ekos Experiencia - Pop up Ephémère au Shopping Iguatemi



Le marché brésilien reste fortement dominé par les marques locales, avec Natura en leader incontesté. Avec 1 million de conseillères beauté, un positionnement de marque brésilienne à forte conscience écologique et un taux d'innovation important, Natura reste leader du marché. Tout comme Avon, second sur ce marché, Natura se vend exclusivement par relation. Au delà du concept de vente directe, la relation est primordiale et se tisse dans un contexte culturel où les contacts sont très importants dans la vie, comme dans la consommation. On achète à une amie, à une personne avec laquelle on interagit et qu'on apprécie dans l'échange comme dans l'achat. Le troisième acteur du marché, O'Boticario maitrise son circuit de distribution avec 3000 points de vente au Brésil. Le marché brésilien n'est pas doté de Department Stores haut de gamme ou de grandes chaines multi-marques, mais de parfumeries ou de boutiques en propre. Sephora, qui devrait ouvrir ses portes en 2012 suite au rachat du site Sack's (70% des parts), modifiera peut-être le panorama de distribution des marques.


Mais les marques locales sont très riches en évocations culturelles, en expression du design brésilien ou en actifs naturels puisées dans les multiples ressources du pays (traditionnelles ou amazoniennes). Le Brésil, est un pays où l'on peut puiser de multiples inspirations par ses richesses à la fois culturelles, artistiques, son approche de la nature et les gestes de beauté locaux. Et surtout un pays à suivre pour son déploiement et sa dynamique !




Source : * Valeurs Actuelles - Avril 2011/** Ubifrance/ *** Bain & Company - Luxury Goods Worldwide Market Study - Spring 2011 update