mercredi 19 octobre 2011

Balade à la "Beauty Week"

Le Salon Beyond Beauty Paris qui s'est déroulé les 12,13 et 14 septembre était dédié à toute la chaine de l'industrie de beauté.





Voici un extrait de notre balade, quelques marques qui nous ont interpellées et quelques graines d'inspiration.

La gamme Alorée - La puissance de la Chlorophylle


Du côté de l'espace zoom dédié aux marques de niches, les soins anti-âge de la marque Alorée sont formulés autour d'un actif exclusif à base de chlorophylle.

Un discours à la fois oxygénant pour la peau et pour les yeux. Visuels lifestyle, meuble de merchandising tout en verdure !





Une gamme qui illustre une tendance croissante d'un discours de naturalité de plus en plus puissant et de thématiques autour de la force (et de l'efficacité prouvée) des ingrédients "verts".

Durant sa conférence au Natural Beauty Summit Carrie Mellage du groupe Kline, évoquait la forte croissance du segment du naturel depuis ces dernières années c'est à dire de +15% entre 2009 et 2010 et une taille qui dépasse largement le segment du bio (inclus dans le segment "Truly Natural" représentant 24% du naturel).


Remplaçant le seul discours du "sans" par un discours du "plus" (plus efficace, plus de plaisir) la communication des marques s'enrichit et se différencie. Et face à un marché de plus en plus concurrentiel, seules les marques à forte valeur perçue seront sélectionnées par les consommateurs qui exigent plus que de la performance.


Made in Bretagne - Britanie
Une gamme de cosmétiques bretons et bio, destinée à faire travailler l'économie bretonne et à valoriser les ingrédients, les codes et les paysages du pays.

La gamme est proposée à la vente dans les espaces beauté et également dans les boutiques touristiques de la région. On aime surtout la note "caramel salé" de la gamme "Pays Bigouden".







On constate depuis plus d'un an une montée en puissance des propositions locales, signe de savoir-faire auquel on adhère par conviction ou par attachement (voir notre article de l'année dernière ici). Selon l'étude Ethicity relayée dans différentes conférences, l'origine et le lieu de fabrication sont les informations que le consommateur voudrait voir désormais indiqués sur les emballages.


Le "sourcing" devient de plus en plus important pour des consommateurs qui recherchent de la transparence et s'orientent aujourd'hui vers une consommation raisonnée.



La beauté solaire venue de Rio - Sol de Janeiro

Il sentait bon le Brésil sur le stand de Sol de Janeiro !


Alliance de vintage et du "Brazilian Beach Lifestyle", ces soins de plage sont gorgés d'ingrédients issus de la biodiversité brésilienne : açai, café vert, carambole, cupuaçu,...
Une gamme de soins solaires qui renoue avec l'hédonisme et le plaisir au soleil, tout en proposant des formules à indice 50+ !



Nouveaux imaginaires aux racines exotiques ou aux traditions venues d'ailleurs, la diversité est au centre des propositions des marques et des représentations de la féminité. Evoqués dans la conférence "L'évolution du rapport à la beauté aux USA", les beautés venues d'ailleurs et les cosmétiques imprégnés d'ancrages traditionnels venant d'autres continents sont en pleine effervescence.


Voici quelques sujets à suivre pour l'industrie de la beauté ...

mardi 18 octobre 2011

Nouvelle balade à New-York

L'effervescence est toujours d'actualité dans cette ville où tout est possible. En particulier, les nouvelles boutiques et concept stores continuent à s'ouvrir, tous plus "fashion" les unes que les autres, et révélant un véritable optimisme de l'industrie de la mode et de la beauté américaine.


Nouveau point de vente Sephora au Meatpacking district, nouveau flagship de Duane Reade à Wall Street, nouveau point de vente caritatif de Nordstrom, Treasure & Bond (100% des bénéfices vont à des oeuvres de charité), nouvelle boutique Benefit à Soho, ... la liste est longue pour ceux qui souhaitent visiter les dernières innovations en matière de retail et merchandising. Voici un petit échantillon de quelques adresses d'inspiration :



Kiehl's Spa 1851
Premier Spa de la marque Kiehl's ! Décors aux airs d'apothicaire de quartier, à la fois vintage et urbain. Les espaces sont décorés avec des oeuvres d' artistes contemporains comme Kurtis Jinkins ou David Lachapelle. Le spa comporte un espace "barber shop", 3 espaces féminins aux ambiances uniques et une boutique dédiée à la marque. Adresse: 157 E.64th Street (@ Lexington avenue)


Crédit Photo : Kiehl's

OC Concept Store
Une boutique répartie sur deux étages de 350 m2, dédiée au luxe et au sur-mesure. Espace moderne, épuré et high-tech imaginé par l'architecte Christophe Pillet. Un luxury concept store proposant de la joaillerie, des logiciels de gestion de cave à vin et des cosmétiques tels que MyBlend ou Codage. Au sous-sol, un espace-salon et un sublime bar à champagne et à caviar. Adresse : 655 Madison Avenue (@60 street)

La boutique CellureSkincare
Un espace complet pour une expérience sensorielle et didactique autour de cette nouvelle gamme conçue en Corée. Des "booths" individuels munis de miroirs (interactifs et diffusant des vidéos didactiques) et d'un point d'eau permettent de découvrir les textures de la marque en toute tranquilité. Espace clean, épuré et futuriste. Adresse: 422 West Broadway (@prince street)



Crédit Photo : Yelp.com

A relire aussi, nos balades précédentes : balade à Brooklyn , la boutique Nars