Le beau bilan de l'industrie du Luxe

Photo : Shutterstock


Zoom sur les derniers chiffres annoncés par Bain & Company. 2012 a été, pour la troisième année consécutive, une année de croissance du luxe a deux chiffres (+10%). 

L'Amérique domine toujours le marché mondial

L'Amérique a connu une croissance de +13% et les Etats-Unis continuent a dominer le marché mondial avec 59 milliards d'euros en 2012. 

L'étude de Bain révèle également le marché du luxe par ville ; New-York apparaît en première position avec 20 milliards d'euros (alors que la Chine représente 15 milliards d'euros). En plus d'un regain de confiance en l'avenir aux USA qui booste la croissance des ventes domestiques, c'est également le tourisme dans les grandes villes (cf New-York) qui influence le marché. Egalement, alors que la Chine se situe au 5e rang (juste derrière la France), les Chinois représentent 25% des achats de luxe mondiaux. En effet, toutes les grandes villes profitent des 83 millions de touristes Chinois comptabilisés en 2012. 
On note également, plus particulièrement sur le marché américain, la montée en puissance du digital, tant au niveau des marques, qu'au niveau des Department stores qui jouent de la synergie on line et point de vente. Même si les marques du luxe ont tardé à investir le média digital, aujourd'hui la communication 360° est bien là et permet de toucher un consommateur mondial plus connecté. 


Et pour 2013..

Bain & Company a annoncé hier une estimation de croissance de +6% à taux constant pour 2013, au dessus des +4% annoncés en Mai. Néanmoins la croissance à taux courant ne serait que de +2% du fait de la dévaluation du Yen. 
Avec une croissance à +4%,  le marché du Luxe Américain dépasse la croissance du marché Chinois qui devrait être à +2,5% en taux courant (alors qu'il était à +20% en 2012).  

Le luxe a donc de belles perspectives d'avenir, plus désirable que jamais malgré la crise. Les marques qui adapteront leur offre aux nouvelles valeurs du luxe et puiser dans leur ADN  et leur offre de quoi susciter le désir devraient profiter de cet élan du premium. 


Sources : 
- Conférence Luxe de l'Essec du 28 juin 2013. 
- Pour plus d'infos sur le bilan Bain & Company : ici 
- Tourisme Chinois - Articles Nouvel Observateur ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le rapport à la Beauté aux USA - 5 thématiques à suivre

Le déploiement des écrins de la beauté