La beauté qui emballe – les nouveaux codes de l’innovation spécial USA


Crédit Photo : Covergirl NFL
La première "fanicure" aux couleurs des clubs de football américains


Le marché américain a toujours eu une longueur d’avance sur les innovations de rupture, surtout quand elles sont au service d’une fonctionnalité nouvelle alliant performance, expérience et singularité. Aujourd’hui, la technologie fait partie du style de vie et en beauté les consommatrices les adopte avec délice. 

Priorité à l’innovation en 3 tendances :

Inversion de codes – Le design-métissage

Relecture moderne des codes de la beauté, les nouvelles propositions jouent avec audace le métissage. Les segments de la beauté définis historiquement par les marques sont chamboulés et les apparences des produits aussi.  Une nouvelle singularité s’impose,  pour le plaisir d’étonner mais également pour optimiser la performance et accroître ainsi le désir ou l’intrigue d’un conte différent. Mascara en tube , rouge à lèvres en crayon jumbo, démaquillant en pot, exfoliant en compte-goutte, soin en spray, mascara plat, masque appliqué au pinceau, …  les allures des produits se modifient pour le plaisir d’un geste réinventé.  Mais dans cette valse des styles, le succès n’est possible que si l’audace créative est au service d’un résultat supérieur.


Avon Mega Effects Mascara
Nouveau pinceau applicateur de Mascara
Crédit photo : Avon

L’ingénierie  de précision –la beauté  "tech-enhanced"

Dans un marché où la technologie fait partie du quotidien des consommateurs urbains, place à l’intelligence au service de la beauté. Les marques font appel à une nouvelle inventivité high-tech, qui place l’usage produit au rang d’expérience professionnelle. En onglerie, les patchs-vernis se déclinent désormais en patch gel aussi bien qu’en patch nail art. En mascara ou eye-liner, le design des brosses ou pinceau est au centre du discours.

La marque Blinc a lancé un eyeliner aux allures de « rotring », avec un pinceau superfin (0.01mm), permettant une application ultra précise.  
Blinc Ultrathin Liquid Eyeliner
Crédit Photo : Cosmetics Inspiration&Creation


Chez Maybelline, le pinceau d’eye-liner se termine par un mini-disque plat, permettant, de profil, un trait fin, et de face un trait épais.
Maybelline - Master Duo
Crédit Photo : Cosmetics Inspiration & Creation

En soin, les accessoires ou applicateurs intelligents s’invitent comme des experts dans les rayons.  Les soins pour les yeux ont connu une déferlante d’applicateurs ergonomiques ou massants (cf Lancôme GÉNIFIQUE EYE LIGHT-PEARL™ , Clinique Even Better Eyes).

Le « Pro-Empowerment » - les multiples et le digital

Gagner du temps (et de l’argent) c’est aussi cela le nouveau lifestyle féminin. Dotée de son smartphone, la consommatrice prend des allures d’experte et échange avec plaisir des photos de sa mise en beauté sur les réseaux sociaux.  Les ventes de sets en soin et de palettes de maquillage sont en croissance et certaines marques de niche ont réussi à se hisser au rang des plus grands grâce à celles-ci (exemple avec les palettes Nude d’Urban Decay). A suivre de près, la nouvelle gamme de Michèle Phan, em  première « gamme beauté digitale » lancée par la vloggeuse* star de Youtube. La marque propose une « life palette » à confectionner soi-même et un accompagnement via des tutoriaux pour obtenir le look désiré.
em by Michele Phan
36 couleurs rechargeable dans cette "Life Palette"
Crédit Photo : em by Michèle Phan

Le consommateur attend de la part des marques qu’elles l’accompagnent dans son quotidien, dans son mouvement, l’émerveillent et l’aident à se façonner l’image de la femme qu’elle veut être aujourd’hui et demain.

This article is available in English in the Beyond Beauty Mag pg 10 : here
*Les vloggeuses sont la nouvelle génération de bloggeuse réalisant des tutoriels  sur Youtube.

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