La beauté qui emballe – les nouveaux codes de l’innovation spécial USA
Crédit Photo : Covergirl NFL La première "fanicure" aux couleurs des clubs de football américains |
Le marché américain a toujours eu une longueur
d’avance sur les innovations de rupture, surtout quand elles sont au service
d’une fonctionnalité nouvelle alliant performance, expérience et singularité.
Aujourd’hui, la technologie fait partie du style de vie et en beauté les
consommatrices les adopte avec délice.
Priorité à l’innovation en 3
tendances :
Inversion
de codes – Le design-métissage
Relecture
moderne des codes de la beauté, les nouvelles propositions jouent avec audace le
métissage. Les segments de la beauté définis historiquement par les marques
sont chamboulés et les apparences des produits aussi. Une nouvelle singularité s’impose, pour le plaisir d’étonner mais également pour
optimiser la performance et accroître ainsi le désir ou l’intrigue d’un conte
différent. Mascara en tube , rouge à lèvres en crayon jumbo, démaquillant en
pot, exfoliant en compte-goutte, soin en spray, mascara plat, masque appliqué
au pinceau, … les allures des produits
se modifient pour le plaisir d’un geste réinventé. Mais dans cette valse des styles, le succès
n’est possible que si l’audace créative est au service d’un résultat supérieur.
Avon Mega Effects Mascara Nouveau pinceau applicateur de Mascara Crédit photo : Avon |
L’ingénierie
de précision –la beauté "tech-enhanced"
Dans un marché où la technologie fait partie
du quotidien des consommateurs urbains, place à l’intelligence au service de la
beauté. Les marques font appel à une nouvelle inventivité high-tech, qui place
l’usage produit au rang d’expérience professionnelle. En onglerie, les
patchs-vernis se déclinent désormais en patch gel aussi bien qu’en patch nail
art. En mascara ou eye-liner, le design des brosses ou pinceau est au centre du
discours.
La
marque Blinc a lancé un eyeliner aux allures de « rotring », avec un
pinceau superfin (0.01mm), permettant une application ultra précise.
Blinc Ultrathin Liquid Eyeliner Crédit Photo : Cosmetics Inspiration&Creation |
Chez Maybelline, le pinceau d’eye-liner se
termine par un mini-disque plat, permettant, de profil, un trait fin, et de
face un trait épais.
Maybelline - Master Duo Crédit Photo : Cosmetics Inspiration & Creation |
En
soin, les accessoires ou applicateurs intelligents s’invitent comme des experts
dans les rayons. Les soins pour les yeux
ont connu une déferlante d’applicateurs ergonomiques ou massants (cf Lancôme
GÉNIFIQUE EYE LIGHT-PEARL™ , Clinique Even Better Eyes).
Le « Pro-Empowerment »
- les multiples et le digital
Gagner
du temps (et de l’argent) c’est aussi cela le nouveau lifestyle féminin. Dotée
de son smartphone, la consommatrice prend des allures d’experte et échange avec
plaisir des photos de sa mise en beauté sur les réseaux sociaux. Les ventes de sets en soin et de palettes de
maquillage sont en croissance et certaines marques de niche ont réussi à se
hisser au rang des plus grands grâce à celles-ci (exemple avec les palettes
Nude d’Urban Decay). A suivre de près, la nouvelle gamme de Michèle Phan, em première « gamme beauté digitale »
lancée par la vloggeuse* star de Youtube. La marque propose une « life
palette » à confectionner soi-même et un accompagnement via des tutoriaux
pour obtenir le look désiré.
em by Michele Phan 36 couleurs rechargeable dans cette "Life Palette" Crédit Photo : em by Michèle Phan |
Le consommateur attend de la part des marques
qu’elles l’accompagnent dans son quotidien, dans son mouvement, l’émerveillent
et l’aident à se façonner l’image de la femme qu’elle veut être aujourd’hui et
demain.
This article is available in English in the Beyond Beauty Mag pg 10 : here
*Les vloggeuses sont la
nouvelle génération de bloggeuse réalisant des tutoriels sur Youtube.
Commentaires