Balade parfumée à New-York

Crédit Photo: www.cosmeticseeds.com - The Art of Scent MAD 2013
Perfum'art à N.Y.

Les parfums de niche ont de plus en plus la cote aux USA. Généralement proposés à des prix premium, ils intéressent des Américains et Américaines prêts à dépenser davantage pour des effluves originales et singulières. D'après NPD les parfums premium de plus de 100$ ont connu une progression de +30% en valeur en 2013. « En beauté, les parfums sont la catégorie qui affichent les prix les plus élevés, ont connu la plus grande progression de prix et la plus belles croissance en unité »*. Début 2013 une exposition totalement dédiée aux parfums « The Art of Scent 1889-2012 » au Musée des Arts et Design à New-York élevait le parfum au rang de l’art, présentant les jus comme des œuvres dignes des plus grands artistes. Désormais pour certaines catégories de consommateurs, porter une belle signature devient synonyme de bon gout. On porte un beau parfum comme on aime savourer un bon vin et certains amateurs de parfums deviennent des connaisseurs de l’art du parfum. Depuis 6 ans, une formidable communauté appelée les Sniffapalooza, créée par deux Karens amoureuses des effluves originales, Karen Dubin et Karen Adams, regroupe 500,000 addicts du parfums. Appelées les « Sniffas », elles se réunissent à l’occasion de grands évènements dédiés aux parfums, et aiment écouter les marques ou les parfumeurs leur conter leurs inspirations et décrire les différentes facettes olfactives de leurs créations.
Crédit Photo : Sniffapalooza Spring Fling NYC
Henri Bendel - Source : Beautypress

Sélection d'adresses parfumées
New-York est devenue une formidable destination-écrin pour les marques de parfum.  Outre les espaces de créateurs de parfums mettant en scène les marques de niche ou de haute parfumerie (comme chez Barney's, Bergdorf Goodman et Henri Bendel), des concepts stores, adresses de quartier ou boutiques de créateurs de parfums, se sont développés dans la ville et ses environs.
Voici un petit florilège de nos adresses coups de coeur issus de nos Beauty Tours à New-York.
Crédit Photo: www.cosmeticseeds.com - Aedes de Venustas

Boudoir parfumé - Aedes de Venustas
Ambiance "private" dans le West Village sur Christopher Street. Il faut sonner pour pénétrer dans ce lieu inédit, véritable boudoir aux ambiances baroques, dédié à la découverte de parfums dénichés dans le monde entier. Karl Bradl and Robert Gerstner, les  fondateurs d'Aedes de Venustas proposent des produits haut de gamme: des parfums rares, des soins de la peau et des bougies. Chaque sélection de parfum leur est personnelle et ils ont l'art de transmettre leur connaissance lorsqu'ils conseillent un parfum. Aedes de Venustas est également une marque de parfums et bougies, véritables expressions du style opulent de ce lieu.   

Aedes de Venustas
9 Christopher St, NY 
Tél : +1 212 206 8674
www.aedes.com
Crédit Photo : Min New-York


Apothicaire Hipster - Min NY
Cette boutique-apothicaire au coeur de Soho nous plonge dans des ambiances chaudes, dignes des hipsters du quartier. Le design vintage du lieu rappelle étrangement la période de la prohibition. MIN NY est une marque créée il y a plus de 10 ans par Chad Murawczyk et qui propose depuis 2010 une boutique dans Soho. La boutique MiN New York possède une très belle sélection de produits et d’objets authentiques et rares. Comme le dit justement son fondateur, “les gens n’ont pas besoin de plus de nouveaux produits, mais juste d’une sélection des meilleurs”. Pour ne rien gâcher, l’endroit est très beau et cosy, parfaitement dans l’esprit du créateur. Dans cette boutique des connaisseurs de parfums vous offrent un conseil personnalisé. Au fond d'un fauteuil en cuir vintage, ils vous font découvrir dans un esprit intimiste le parfum qui vous convient. 

Min NY
117 Crosby Street, 
Tél : +1 212 206 6366
minnewyork.com

© Crédit Photo : Carla Ray Thompson pour CB I hate perfume



Anarchiste du parfum • CB I Hate Perfume
CB I Hate Perfume est une marque créée il y a un peu plus de 10 ans par Christopher Brosius. À l’origine de sa création, un cri de protestation contre les parfums de masse et l’envie de créer une gamme de parfum hors norme. Après avoir lancé les parfums Demeter, il démarre une aventure toute personnelle avec la création de sa marque. Il ouvre sa première boutique à Brooklyn avec un espace hybride entre un esprit de laboratoire scientifique et un musée olfactif. Sa gamme est aujourd’hui beaucoup plus étoffée, avec des parfums regroupés en 14 catégories. Sa dernière création est «the Box», un coffret noir présenté comme un grand livre, une collection numérotée signée par le parfumeur et regroupant 40 créations olfactives, le tout pour un prix de 6 500$ à 10 500$. Son nouvel espace ouvert récemment propose les parfums du créateur ou la possibilité d’avoir son propre parfum créé sur mesure par le créateur. 

Gallery [ CB I Hate Perfume ]

318 Maujer Street, 3rd Floor, Brooklyn
Tel: +1 718 3846890
cbihateperfume.com


Crédit Photo : www.Cosmeticseeds.com - Lafco



Effluves sacrés • Lafco/Santa Maria Novella
La boutique Lafco, au coeur de Soho, est un lieu incontournable pour les amoureux de la Belle Parfumerie et de l’univers de la maison. Ouverte en 1993 par Jon Bresler, un avocat «addict» de parfums, cette boutique aux allures monacales propose non seulement les produits de son créateur, la marque Lafco, mais est également une adresse recherchée pour se procurer les parfums Santa Maria Novella. Son histoire remonte à 1221, lors de l’établissement de moines dominicains à Florence. Ils créèrent l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, berceau de la marque. Aujourd’hui, la marque Santa Maria Novella garde l’esprit de son histoire, ses codes ancestraux, respectant les recettes(parfums et remèdes) et les techniques mises au point pendant plus de 600 ans.
Lafco/Santa Maria Novella
285 Lafayette Street
Tel: +1 212 925 0001
www.lafcony.com



For the article in English - please click the Link to the BB Magazine n°40

*Source : NPD – Communiqué de Presse – 20 décembre 2013 / NPD Press Release Decembre 20, 2013.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le luxe et le Brésil, une histoire particulière

COMMENT LES "INDIES BRANDS" REDEFINISSENT LE PAYSAGE BEAUTÉ

Le rapport à la Beauté aux USA - 5 thématiques à suivre