Les nouvelles allures Californiennes
Copyright - Clover Canyon SS 2014 - Source : Beautypress.com |
Zoom sur la côte Ouest des États-Unis, symbole du rêve américain et vaste pépinière de la créativité, de l’"Entertainment" et des nouveaux entrepreneurs qui rayonnent désormais à l’international. Vivier de sociétés high-tech telles qu’Apple, Intel ou Google, la Californie est aussi le berceau de marques de cosmétiques qui ont émergé ces dernières années (Benefit, Bare Escentuals, Josie Maran, Perricone MD, Physicians Formulas ou Smashbox) ou de champions du haircare (Sebastian, Paul Mitchell, Redken).
Le style californien, c’est avant tout une subtile hybridation associant joie de vivre (joyful living), vie saine (healthy lifestyle), esprit glamour-bohème (gipsy glamour) et écologie (eco-consciousness). Largement inspirée par sa situation géographique, la mise en beauté californienne respire le soleil, prend son souffle de la mer et son inspiration de la beauté naturelle des plages. La jeune femme californienne est généralement une "fresh girl" sophistiquée et dont le visage respire la santé. Zoom sur quelques tendances clés majeures de la beauté américaine, le segment des cheveux, issues de notre dernier du dossier spécial Californie de l'agence Cosmetics Inspiration& Creation.
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Les Californiennes privilégient les coupes de cheveux naturellement maîtrisées au style trop coiffé. Depuis peu, une chaîne de boutiques révolutionne la coiffure aux USA, le concept de "Drybar" qui propose des mises en forme capillaires à la fois rapides et adaptées au lifestyle des Américaines. Équipés de wifi, ouverts dès 7h du matin, ces "blowouts" (brushing) sont devenus des services beauté aussi incontournables que la manucure ou l’épilation. Et le succès est au rendez-vous; créé en 2010 par Alli Webb, le réseau compte 30 points de vente aux USA et offre ses services à 100 000 fashionistas par an. La marque propose également une gamme de produits vendus chez Sephora USA. Selon le magazine Fortune*, qui a classé sa fondatrice à la 33éme place des personnes de moins de 40 ans les plus influentes, le chiffre d’affaires de Drybar devrait atteindre 40 millions de dollars cette année.
Picture: www.cosmeticseeds.com - Pantene ProV- Ultimate BB Creme |
La révolution alphabétique des marques de soin s’étend désormais aux capillaires. Les BB crèmes et CC crèmes se déclinent dorénavant en mise en beauté de nos chevelures (chez Pantène mais aussi chez Alterna). D’après Diane Miles, Operating Partner chez TSG Consumer Partners LLC, un fonds d’investissement majeur dans la beauté, «une des grandes tendances du moment sur le marché capillaire est l’inspiration venant du soin ou du maquillage. On note des innovations originales dans le soin du cheveu, démontrant que le consommateur a une vision plus holistique du marché, particulièrement en ce qui concerne les bénéfices produits». Les exemples les plus flagrants sont les produits capillaires anti-âge, les BB et CC crèmes pour les cheveux, ou les "glaze", sérums ravisseurs d’éclat et véritables gloss du cheveu. Après le "healthy skin", place au "healthy hair".
Copyright- Drybar - Mai Tai Spritzer Sea Salt Spray |
Le surf est dans l’air et dans le spray
Lors de la dernière fashion week Printemps/Eté 2014,
une série de coiffures backstage prenaient directement leur inspiration des allures
sportives des surfeuses. En particulier chez Hilfiger, les silhouettes sporty mixaient textiles, néoprènes et cuirs colorés pour une allure aérodynamique. Des produits devenus incontournables sont les « Surf Spray » et « Sea
Spay » permettant de créer un look « wavy » et de gainer les
cheveux puisque leurs formules sont saturées en sels marins. Ces produits offrent
également un fini mat de surfeur, même aux beautés les plus urbaines. Désormais
ces produits se retrouvent chez Bumble and Bumble (Surf Spray), chez Paul
Mitchell (Sea Spray) ou chez Drybar (Mai Tai Spritzer Sea Salt Spray).
Photo : Cosmeticseeds.com - Hair color Chalk - Caribbean Blue |
Plein feu sur les reflets colorés – La
« Hairicure »
Avec le grand retour de la couleur, les tentations colorées
sont partout. Après la tendance des manucures et nail art, la nouvelle vague
est la « hairicure », ou le « Hair Make-up ». Le
principe : apporter des touches de couleur à la chevelure. Cette vague
colorée se propage désormais de la côte ouest à la côte est des Etats-Unis, et
rappelle étrangement le Tie & Dye, look incontournable de plages comme Venice Beach.
La couleur se joue éphémère, à sec, avec les teintes pastels arc en
ciel, appliquée au mascara (Sultra Hair
Color Mascara), à la « craie » (Hair Color Chalk) ou en bombe (Le
SprayChalk chez Bumble). Particulièrement en vogue chez les plus jeunes, le « Hair Chalking » est né dans les
soirées branchées, puis s’est étendu aux défilés de la fashion week et s’est
rapidement propagé via les réseaux sociaux.
For the article in English - please click the Link to the BB Magazine n°40
*
* Source :
Fortune Magazine 40 under 40
classement 2013
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