Le déploiement des écrins de la beauté

Des maisons de beauté et flagship de marques fleurissent aux quatre coins du monde, proposant une expérience « en particulier » et permettant aux marques d’exprimer leur style, leur univers, leurs services au sein d’un espace dédié.  « On assiste à un vrai déploiement de boutiques dans la plupart des grandes villes» nous explique Thierry Dugny, Directeur International Guerlain. « Chez Guerlain, le développement de boutiques est à la fois historique et stratégique, elles permettent à la marque de mieux contrôler son image et communiquer son ADN ». En plus des ouvertures à l’étranger, Guerlain a ainsi ouvert deux boutiques à Paris en 2014, l’une à Beaugrenelle, l’autre à Versailles.
A l’ère d’internet, la nouvelle tendance serait-elle à une relation d’intimité entre la marque et la cliente? La création de boutique invite à découvrir les marques dans des espaces plus cosy, où la cliente devient l’hôte d’un lieu d’expression et d’expérience plus holistique. Des lieux où l’on se sent bien et où l’on découvre avec délice la palette complète de gammes de produits, difficiles à exposer dans des espaces multi-marques.

Les Écrins de grandes Maison
Guerlain – Cour des Senteurs, Versailles

La Maison Guerlain a fait appel à des artisans et à des artistes, dans cette ancienne Cité Royale, pour y réaliser un décor de prestige dans un esprit contemporain. Inspiré d’éléments décoratifs des manufactures royales, il révèle les codes et les symboles emblématiques de Guerlain, twistés avec des matériaux contemporains. La particularité de cette adresse réside également dans les ateliers proposés par la marque : Découverte de senteurs, Découverte des coulisses de 180 ans de création, les contes Parfumés,…

 La Boutique Guerlain dans la Cour des Senteurs : 8 rue de la Chancellerie – Versailles, France

Crédit Photo : Guerlain

La Prairie – Rue St Honoré, Paris
C’est dans la rue Saint Honoré, à deux pas de Colette, que La Prairie a choisi de créer son flagship européen, en janvier 2015. Un véritable cocon aux codes de la marque (décor de gris, blanc, argent) inspiré des appartements parisiens, réparti sur trois étages de 210 mètres carrés. Cette bulle de quiétude révèle l’ensemble de l‘offre La Prairie (Soin, Corps, Parfums, …) et trois cabines de soin, véritable parenthèse beauté dans Paris. «  Nous sommes fiers d’inaugurer notre premier flagship à Paris qui nous permet d'exprimer entièrement notre ADN, montrer notre assortiment de façon exhaustive et magnifier les codes de la marque", explique Laurent Leblond, directeur général France. Côté carte, La Prairie propose des soins pour le visage et le corps, ainsi que trois soins signature exclusifs (Beauté Parisienne, Harmonie Parisienne pour le visage et L'Essence de Paris pour le corps).


La Prairie : 199 rue St Honoré, 75001 Paris, France

Sisley – Bleecker Street, New-York
La marque française fondée par Hubert d’Ornano en 1976 a choisi New York pour installer sa première boutique beauté. Située au cœur de Bleecker Street, cette boutique de quartier a été décorée par Christine d’Ornano, fille du fondateur et Vice Présidente Internationale de la marque qui a souhaité,  dit-elle : « Un espace qui ressemble plus à un appartement qu’à un point de vente ». Une boutique où l’on est effectivement accueilli avec un large sourire, où l’on se sent à l’aise dans un décor aux murs ornés de papiers peints fleuris, au bois de chêne et avec un petit espace « bibliothèque » tout cosy. Les services proposés sont le spa Sisley et un espace maquillage très privé.

Sisley : 343 Bleecker Street, 10014 New York, USA
Photos : Sisley Bleecker Street par Cosmetics Inspiration & Creation


Nouvelles boutiques pour de nouvelles marques :
L’Officine Universelle Buly – Paris, Rive Gauche
Une jolie renaissance d’un patrimoine de la beauté du 19e siècle, l’Officine de Buly a ouvert ses portes en avril 2014 au cœur de la Rive Gauche à Paris.  Ramdane Touhami et Victoire de Taillac ont signé le renouveau de cette officine et proposent une gamme complète de soins issus de la sagesse des recettes de beauté d’antan. Parmi les pépites, la Poudre de Bukkake du Japon pour le gommage, l’Argile Rosée de Sardaigne qui se mélange à l’hydrolat pour créer un masque éclat, l’Eau Superfine qui nettoie et apaise et les senteurs universelles, véritables parfums de peau. L’Officine Universelle de Buly est un lieu au décor authentique avec ses plafonds peints, son pavement en terre cuite vernissé et ses anciens comptoirs d’apothicaires.


L’Officine Universelle Buly : 6, rue Bonaparte, 75006 Paris, France
Photos : Officine Universelle Buly par Cosmetics Inspiration & Creation

Huygens – Le Marais, Paris
Un lieu de bien-être au cœur du quartier du Marais pour cette boutique parisienne à la façade bleue.  Daan Sins, créateur de la marque a aménagé cet espace dans l’esprit d’un cabinet de curiosité contemporain, mêlant décor chaleureux et apaisant de matériaux naturels. Dans cet écrin, tout rappelle la simplicité et la naturalité : codes packaging vintage, huiles essentielles bio, coffrets en carton, comptoir-bar en bois,... Les équipes assistent les clients dans la sélection d’extraits aromatiques qui correspondent à leurs attentes. Puis, ils sont intégrés à des formules neutres et bio afin de créer leurs propres produits sur mesure.


Huygens : 24, rue du Temple, 75004 Paris, France
photo: Huygens par Cosmetics Inspiration & Creation


Découvrez également l'article dans le Beyond Beauty Magazine 
Discover this article in English in the Beyond Beauty Magazine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le luxe et le Brésil, une histoire particulière

COMMENT LES "INDIES BRANDS" REDEFINISSENT LE PAYSAGE BEAUTÉ

Le rapport à la Beauté aux USA - 5 thématiques à suivre