Le déploiement des écrins de la beauté
Des maisons de beauté et flagship de marques fleurissent aux
quatre coins du monde, proposant une expérience « en particulier » et
permettant aux marques d’exprimer leur style, leur univers, leurs services au
sein d’un espace dédié. « On assiste à un vrai déploiement de
boutiques dans la plupart des grandes villes» nous explique Thierry Dugny,
Directeur International Guerlain. « Chez
Guerlain, le développement de boutiques est à la fois historique et stratégique,
elles permettent à la marque de mieux contrôler son image et communiquer son
ADN ». En plus des ouvertures à l’étranger, Guerlain a ainsi ouvert
deux boutiques à Paris en 2014, l’une à Beaugrenelle, l’autre à Versailles.
A l’ère d’internet, la nouvelle tendance serait-elle à une
relation d’intimité entre la marque et la cliente? La création de boutique
invite à découvrir les marques dans des espaces plus cosy, où la cliente
devient l’hôte d’un lieu d’expression et d’expérience plus holistique. Des
lieux où l’on se sent bien et où l’on découvre avec délice la palette complète
de gammes de produits, difficiles à exposer dans des espaces multi-marques.
Les Écrins
de grandes Maison
Guerlain – Cour des Senteurs, Versailles
La Maison Guerlain a fait appel à des artisans et à des artistes, dans
cette ancienne Cité Royale, pour y réaliser un décor de prestige dans un esprit
contemporain. Inspiré d’éléments décoratifs des manufactures royales, il révèle
les codes et les symboles emblématiques de Guerlain, twistés avec des matériaux
contemporains. La particularité de cette adresse réside également dans les
ateliers proposés par la marque : Découverte de senteurs, Découverte des
coulisses de 180 ans de création, les contes Parfumés,…
La Boutique Guerlain dans la Cour des Senteurs : 8
rue de la Chancellerie – Versailles, France
Crédit Photo : Guerlain
La Prairie – Rue St Honoré, Paris
C’est dans la rue Saint Honoré, à deux pas de Colette, que La
Prairie a choisi de créer son flagship européen, en janvier 2015. Un véritable
cocon aux codes de la marque (décor de gris, blanc, argent) inspiré des
appartements parisiens, réparti sur trois étages de 210 mètres carrés. Cette
bulle de quiétude révèle l’ensemble de l‘offre La Prairie (Soin, Corps,
Parfums, …) et trois cabines de soin, véritable parenthèse beauté dans Paris.
« Nous sommes fiers d’inaugurer
notre premier flagship à Paris qui nous permet d'exprimer entièrement notre
ADN, montrer notre assortiment de façon exhaustive et magnifier les codes de la
marque", explique Laurent Leblond, directeur général France. Côté carte, La Prairie propose des soins pour le visage et le
corps, ainsi que trois soins signature exclusifs (Beauté Parisienne, Harmonie
Parisienne pour le visage et L'Essence de Paris pour le corps).
La Prairie : 199 rue St Honoré, 75001
Paris, France
Sisley – Bleecker Street, New-York
La marque française fondée par Hubert d’Ornano en 1976 a choisi
New York pour installer sa première boutique beauté. Située au cœur de Bleecker
Street, cette boutique de quartier a été décorée par Christine d’Ornano, fille
du fondateur et Vice Présidente Internationale de la marque qui a souhaité, dit-elle : « Un espace qui ressemble plus à un appartement qu’à un point de vente ».
Une boutique où l’on est effectivement accueilli avec un large sourire, où l’on
se sent à l’aise dans un décor aux murs ornés de papiers peints fleuris, au
bois de chêne et avec un petit espace « bibliothèque » tout cosy. Les
services proposés sont le spa Sisley et un espace maquillage très privé.
Sisley : 343 Bleecker Street, 10014 New
York, USA
Photos : Sisley Bleecker Street par
Cosmetics Inspiration & Creation
Nouvelles
boutiques pour de nouvelles marques :
L’Officine Universelle Buly – Paris, Rive Gauche
Une jolie renaissance d’un patrimoine de la beauté du 19e
siècle, l’Officine de Buly a ouvert ses portes en avril 2014 au cœur de la Rive
Gauche à Paris. Ramdane Touhami et
Victoire de Taillac ont signé le renouveau de cette officine et proposent une
gamme complète de soins issus de la sagesse des recettes de beauté d’antan. Parmi
les pépites, la Poudre de Bukkake du Japon pour le gommage, l’Argile Rosée de
Sardaigne qui se mélange à l’hydrolat pour créer un masque éclat, l’Eau Superfine
qui nettoie et apaise et les senteurs universelles, véritables parfums de peau.
L’Officine Universelle de Buly est un lieu au décor authentique avec ses
plafonds peints, son pavement en terre cuite vernissé et ses anciens comptoirs d’apothicaires.
L’Officine Universelle Buly : 6, rue
Bonaparte, 75006 Paris, France
Photos : Officine Universelle Buly par Cosmetics
Inspiration & Creation
Huygens – Le Marais, Paris
Un lieu de bien-être au cœur du quartier du Marais pour cette
boutique parisienne à la façade bleue.
Daan Sins, créateur de la marque a aménagé cet espace dans l’esprit d’un
cabinet de curiosité contemporain, mêlant décor chaleureux et apaisant de
matériaux naturels. Dans cet écrin, tout rappelle la simplicité et la
naturalité : codes packaging vintage, huiles essentielles bio, coffrets en
carton, comptoir-bar en bois,... Les équipes assistent les clients dans la
sélection d’extraits aromatiques qui correspondent à leurs attentes. Puis, ils sont
intégrés à des formules neutres et bio afin de créer leurs propres produits sur
mesure.
Huygens : 24, rue du Temple, 75004
Paris, France
photo: Huygens par Cosmetics Inspiration &
Creation
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