TREND US ! LA BEAUTE AMERICAINE SOUS L'ANGLE CONNECTE
La beauté n’a jamais été aussi centrale dans un contexte où l’apparence
personnelle joue un rôle déterminant en s’échangeant sur la toile. Aujourd’hui
les visages se montrent, s’exposent, se partagent, surtout auprès des plus
jeunes américaines, au même titre que les prises de parole sur les réseaux
sociaux. En quelques années, les selfies sont devenus une pratique répandue et
aujourd’hui, sous les filtres d’Instagram, l’expression de soi devient à la
fois ludique, débridée mais… parfaitement contrôlée.
Réseaux sociaux et image de soi
Une étude récente de
TODAY/AOL révèle que 37% des femmes trouvent que les réseaux sociaux permettent
de projeter la meilleure image de soi et que l’image flatteuse de leurs selfies
améliore leur confiance en elles. Mais elles sont également 26% à penser que
les réseaux sociaux entraînent le besoin de toujours être prêtes à être
photographiées (« Camera ready »)(1). Une nécessité qui explique le boom des
segments de la perfection du teint avec les blurs notamment. Et cette tendance
inspire – dernièrement, Too Faced a lancé sa nouvelle palette #TFNOFILTER
présentant trois poudres de finition destinées à fixer le maquillage. Ces trois
teintes reproduiraient les effets des filtres de photos Instagram.
Too Faced - Crédit photo : Cosmeticseeds |
Instagram le nouvel instaglam
Aux USA, l’usage d’Instagram a connu une forte croissance en 2014 et est
utilisé par 26% des internautes (et 53% des internautes des la génération Y (2) ). Ce réseau social dépasserait désormais
Twitter et permet également de mieux contrôler son image, via les filtres qu’il
propose. Les stars des réseaux sociaux en profitent, transformant leurs « followers »
en « consommateurs ». Elles se lancent dans l’aventure de la création
de nouvelles marques au discours cohérent en utilisant ces nouveaux outils qui
se nichent au creux de la main.
A suivre de près pour 2015 : Glossier, fondée par Emily Weiss (bloggeuse Into the
Gloss), Tyra Beauty de Tyra Banks (2,7 millions de followers sur Instagram), Jay Manuel Beauty par Jay Manuel et son concept de « filter
finish beauty » (1 million de
followers sur Twitter).
Crédit Photo : Jay Manuel Beauty |
Campagne #Girlscan sur Youtube
Les Youtubeuses – les nouveaux gourous de la beauté
La jeune génération de Youtubeuses sont les nouvelles porte-parole de la
beauté. Au total, plus de 75 heures de vidéos beauté sont téléchargées
quotidiennement (2). Aujourd’hui elles détiennent 97% de la part de voie des
vidéos beauté sur Youtube, les marques n’en générant que 3%. Elles contrôlent
donc, de leur chambre, le futur des marques de beauté. Ces nouvelles prescriptrices
de la beauté disposent d’une forte influence sur les consommatrices, surtout
les Beauty Natives, d’après l’étude de notre agence Cosmetics Inspiration & Creation. Selon l’étude, Youtube est la troisième source d’information sur les
tendances beauté parmi les jeunes filles interrogées. Youtube a bien compris la
puissance de ces nouvelles créatrices et n’a pas hésité à lancer en 2014 des
campagnes publicitaires (télé, affichage, presse) mettant à l’honneur ces stars
de la beauté.
Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole #, facilitant l’accès aux
internautes et la création de lien avec toutes les publications qui parlent du même
sujet. Un principe désormais utilisé auprès des différents réseaux sociaux
(Google +, Instagram, Tumblr, Youtube et Facebook). Aujourd’hui, le hashtag est
un outil de communication qui devient clé pour créer du lien, permet de surfer
sur la vague de la tendance et faire parler de soi. Quelques hashtags
populaires à suivre : #Helfie (selfie capillaire), #Iwokeuplikethis (photo
de soi au réveil, très prisé par les stars), #contouring (l’art du contouring
en plein boom),… Aujourd’hui les marques veulent participer à la conversation
sur la toile en incorporant les hashtags sur leur campagnes : Garnier
propose #sleepwiththis pour son nouveau sleeping mask, Covergirl Colorlicious
signe ses teintes de rouges à lèvres par des numéros précédés de hashtags, #makeoversbysephora pour la campagne
Sephora,…
Campagne #sleepwiththis de Garnier sur Youtube
1/ TODAY/AOL Ideal to Real Body Image Survey –
February 2014
2/ PEW Research Center’s Internet Project Survey –
N=1597 internet users 18+
3 / Pixability : Beauty
on YouTube: How YouTube is Radically Transforming the Beauty Industry and What
That Means for Brands,"
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