Articles

Affichage des articles du juin, 2015

La beauté en effervescence à l'heure du digital

Image
C'est un fait, la technologie a envahi notre quotidien et impacte directement notre relation à la beauté. Coeur des conversations, la beauté est plus que jamais contemporaine et est agitée par des bouleversements majeurs : nouvelles applications, puissance des individus (du customer power) qui influencent l'image des marques, le développent de nouvelles boutiques connectées,... 
Le 22 juin 2015 avait lieu la première édition de la conférence e-Beauté organisée par CCM Benchmark à Paris, en partenariat avec le CEW. L'occasion de tirer quelques enseignements de cette Digital Wave !
La beauté au coeur des conversations 


Sujet social par excellence, la beauté est le 3e secteur qui fait réagir les réseaux sociaux. Olivier Bailloux, directeur du planning stratégique de Publicis a tracé avec son équipe les conversations de la beauté durant le mois de mars, aboutissant à plus d'un million d'interactions sur le sujet, avec en dominante une représentation forte de l'interact…

Heritage Rhapsody

Image
Allusions authentiques au passé, nostalgie et enracinement dans la fierté américaine, un esprit bohème vintage plane aux USA. De cette tendance fortement appréciée de la génération Y, qui trouve dans l’ancrage du passé, des racines qui manquent dans une société habitée par la crise et l’incertitude, nait un style singulier, authentique et moderne à la fois, portant l’héritage au rang d’hyper modernité.
Coachella SpiritVintage post-hippie, la tendance est à l’esprit Coachella [1] avec un mix entre esprit « bali » et bohème, tout droit venu de la côte ouest. Les allusions à cet esprit bohème et à ce grand festival californien se reflètent dans des facettes audacieuses et féminines. Allusions « Flower Power » chez Tommy Hilfiger pour sa collection printemps/été 2015 : parterre de fleurs, couleurs vives et festives et guitare comme accessoire. Les joues et le corps arboraient des étoiles dessinées à l’eye-liner. Une « cool attitude » de la côte ouest aux parfums d’interdit des années 70. C…

Le déploiement des écrins de la beauté

Image
Des maisons de beauté et flagship de marques fleurissent aux quatre coins du monde, proposant une expérience « en particulier » et permettant aux marques d’exprimer leur style, leur univers, leurs services au sein d’un espace dédié. « On assiste à un vrai déploiement de boutiques dans la plupart des grandes villes» nous explique Thierry Dugny, Directeur International Guerlain. « Chez Guerlain, le développement de boutiques est à la fois historique et stratégique, elles permettent à la marque de mieux contrôler son image et communiquer son ADN ». En plus des ouvertures à l’étranger, Guerlain a ainsi ouvert deux boutiques à Paris en 2014, l’une à Beaugrenelle, l’autre à Versailles. A l’ère d’internet, la nouvelle tendance serait-elle à une relation d’intimité entre la marque et la cliente? La création de boutique invite à découvrir les marques dans des espaces plus cosy, où la cliente devient l’hôte d’un lieu d’expression et d’expérience plus holistique. Des lieux où l’on se sent bien e…